BATTEUR MÉLANGEUR BIEN CHOISIR ENTRE MOTEUR SYNCHRONE OU ASYNCHRONE

Posté par: Lionnel Catégorie: Guide énergie Sur:

Quand arrive le moment de sélection d'un équipement, le choix du moteur est dans bien des cas oublié, voire totalement ignoré dans le processus d'acquisition.

Pourtant, bons nombres d'artisan ne veulent plus reléguer cette informations adéquates au second plan de leur prise de décisions. Il n y a pas de petites économies, et toutes les optimisations comptent tant qu'elles font gagner en temps, argent, énergie et qualité. 

Dans les métiers du goût et des saveurs deux types de moteur font partie des équipement de préparation ( batteurs, pétrin, etc.) : les moteurs synchornes et asynchrones

Quelle différence entre le moteurs synchrone et asynchrone ?

La différence entre moteurs synchrones et asynchrones vient du rotor 

Le rotor des moteurs synchrones se compose d’un aimant ou électroaimant alors que celui des moteurs asynchrones est constitué d’anneaux (qui forment ce que l’on appelle la cage à écureuil).

moteur rotor et stator

Dit simplement, dans le cas d’un moteur synchrone, le moteur tourne à la même vitesse que le champ magnétique (le rotor tourne à la vitesse de synchronisme).

Dans le cas d’un moteur asynchrone, il y a un décalage entre la vitesse de rotation de l’arbre et le champ magnétique (le rotor tourne moins vite et n’atteint jamais la vitesse de synchronisme). ·

Une fiche des caractéristiques non exhaustives des avantages et inconvénients des moteurs synchrones et asynchrones :

 

Rotor

Démarrage direct des moteurs sur le réseau

Vitesse

Dépassement de couple

Synchrone

Pas de glissement, donc un meilleur rendement

Impossible

Reste fixe, peu importe la charge, un atout dans certaines circonstances

Décrochage du moteur

Asynchrone

Batteur melangeur 5-8 L

Ne tourne pas à la même vitesse que le champ magnétique ce qui provoque des glissements, donc une perte de la vitesse de rotation

Lancement possible avec :  1- Un moteur 380v/ 660v sur un réseau 220v/ 380v, · 2-Un moteur 220v/ 380v sur un réseau 110v/ 220v.

 

Les deux moteurs peuvent facilement varier leur vitesse grâce à un variateur.

 

 

 

Pourquoi les moteurs asynchrones sont-ils les plus utilisés ?

·         Les moteurs asynchrones monophasés et triphasés sont les moteurs les plus utilisés par les professionnels des métiers de bouche car : 

Ils moins chers et moins volumineux que les moteurs synchrones

Ils sont plus simples à entretenir et très résistants (les bagues des électroaimants des moteurs synchrones sont difficiles à entretenir)

Ils proposent un très grand choix d’application : on peut pratiquement tout faire avec un moteur asynchrone

La plupart des machines peuvent être entraînées grâce à un moteur asynchrone et la variation de vitesse est très facile à mettre en place.

Sources : motac.fr

Restons en contact

Pas de commentaire pour le moment !

laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Contactez-nous sur Whatsapp