COMMENT CHOISIR SON BATTEUR MÉLANGEUR : LES CRITÈRES ESSENTIELS
Suite à de nombreuses demandes concernant le choix des batteurs mélangeurs/planétaires, nous avons décidé de vous donner quelques tips essentiels, issues des retours d'expériences de nos artisans professionnels
Pour commencer qu’est-ce qu’un batteur professionnel ?
Le batteur mélangeur est un appareil professionnel pour la boulangerie, la pâtisserie ou la cuisine, conçu pour pétrir toutes sortes de pâtes, émulsionner les sauces, foisonner les blancs d’œufs et mélanger ou malaxer différentes préparations
De quoi est fait un batteur professionnel ?
Il faut savoir que la principale caractéristique d’un tel appareil est que vous avez à votre disposition des outils interchangeables : le crochet pétrisseur, la palette mélangeuse et le fouet. Ils permettent à l’artisan d’élaborer un très grand nombre de produits variés.
De plus, le batteur mélangeur professionnel possède une cuve extractible qui rend le travail plus facile, puisque l’on peut extraire la pâte plus confortablement.
J’entends parler de batteur planétaire, qu’est-ce que c’est ?
On parle de mouvement planétaire lorsque les mouvements de référence des outils du batteur font des révolutions et des rotations, tout en suivant les parois du bol (comme la terre autour du soleil). Ainsi, toute la surface interne du bol est traitée par les différents accessoires.
Quels sont les accessoires ?
Le crochet vous sera très utile pour pétrir la pâte à pain, à gâteaux à pizza ou à biscuit. Il vous promet un résultat homogène et léger. Son rôle est de replier la pâte et de lui donner de la souplesse tout en y incorporant de l’air.
La palette vous permettra de mélanger des préparations comme des crèmes, des pâtes sucrées ou encore des génoises. Sa particularité est qu’elle mélange en écrasant, donc sans incorporer d’air, contrairement au fouet.
Le fouet vous sera très utile pour reposer vos bras et monter les œufs en neige, les crèmes ou encore les meringues à votre place.
La puissance est-elle adaptée à mon besoin ?
Votre batteur mélangeur professionnel sera mis à rude épreuve durant plusieurs heures. Pour cette utilisation intensive, il est primordial que la puissance de ce dernier soit adaptée à la motorisation at surtour à l'usage de l'artisan.
Tous les moteurs sont-ils équivalents ?
Il est donc primordial que vous sachiez où et comment est installé le moteur. Deux positions définissent le type de moteur dans un batteur professionnel :
1. S’il se situe dans le bras (là où vous accrochez vos accessoires) alors on parle d’un moteur à transmission directe.
2. S’il est dans le socle (la base) on parlera de moteur à courroie.
1- Le système à transmission directe
Il fait partie de la gamme supérieure. Le moteur est installé directement dans le bras qu’on soulève pour y installer les accessoires. Il n’est pas nécessaire d’avoir une puissance très haute puisque le chemin de transmission n’est pas très long entre le moteur et les accessoires.
Puisque toute la puissance est envoyée directement à l'outil, il n'y a pas besoin d'un gros moteur. Avec une puissance de 300 W, le robot est déjà pleinement opérationnel, même avec de grosses charges comme de la pâte à pain ou de la pâte à pizza
Plus le moteur est installé près des accessoires, plus sa puissance sera moins élevée. À l’inverse, si le moteur est trop loin du bras, alors le moteur devra être puissant pour rechercher de la performante.
Avantages :
- L’amélioration de la précision en termes de position, de vitesse et de dynamique car dépourvus d’engrenages, de poulies ou des chaînes
- Faible niveau de bruit acoustique ou de vibrations auto-induites
- Pas/peu d’entretien
- Résistance aux chocs et une bonne résilience dans les environnements poussiéreux.
Inconvénients :
- Le prix plus élevé sur le marché : mais ce prix diminue progressivement à mesure qu’augmentent les volumes de production de l’appareil
Ce type de moteur est très apprécié des professionnels puisqu’il est plutôt silencieux.
2- Le moteur à transmission indirect
Il est le plus courant du marché. La transmission de la puissance aux accessoires se fait par le biais d’une courroie, d’un engrenage, de poulies ou des chaînes.
Avantages :
- Prix abordable
Inconvénients :
- Système de montage complexe avec des rapports de Réduction, couple et puissance
- L’entretien de remplacements réguliers, préventifs ou curatifs
S'il est moins cher, il a l'inconvénient d'enregistrer une déperdition qu'il faudra compenser par une plus grande puissance du moteur.
Si la courroie est de mauvaise qualité, elle se cassera facilement quand le bol est trop chargé ou quand la préparation est trop lourde à pétrir ou à battre.
À partir de 1200 W, l'usage au quotidien est agréable, mais il faut savoir que le bruit augmente avec la puissance du moteur, sauf si la marque l'atténue avec une technologie particulière.
Dernier point sur ce moteur : Il est également nécessaire de connaître le nombre de sorties de votre moteur, c’est-à-dire le nombre d’accessoires que votre mélangeur sera capable de faire tourner sur une même préparation. S’il est de 3 par exemple, il vous faudra un moteur puissant.
3- Le moteur asynchrones
Les modèles de robots pâtissiers les plus performants disposent d'un moteur dit asynchrone.
La particularité de ce moteur est d'ajuster automatiquement la vitesse de rotation en fonction du type d'outil branché et la densité de la préparation dans le bol. Ces robots sont en plus ultra silencieux.
Qu’en est-il du choix de la cuve ?
Le choix de votre cuve dépendra de deux choses, sa taille et sa matière :
La taille de votre cuve dépendra de la production et de votre restaurant. Une cuve de 20 litres conviendra très bien pour une utilisation intensive, mais il existe bien évidemment des cuves de 30 ou 40 Litres.
La matière des cuves professionnelles sont faites d’acier inoxydable. L’acier inoxydable est idéal pour être entretenu et ne se brisera pas si cette dernière tombe.
Doit-on tenir compte du nombre de vitesses ?
Ce critère dépendra entièrement de la puissance de votre moteur. Si ce dernier est assez puissant alors vous aurez le choix entre 2 ou 3 vitesses. Avoir à sa disposition le choix de changer les vitesses assurera une qualité de préparation précise.
Les différentes vitesses et leurs utilisations :
Vitesse 1 : pour les mélanges épais (pains, pâtes à tourtes, etc.) avec un crochet à pâte ;
Vitesse 1, 2 : pour les mélanges fermes (pâtes légères, appareil à gâteaux / biscuits, glaçages, garnitures et purées de légumes) avec une palette ;
Vitesse 1, 2, 3 : pour les mélanges légers (crème fouettée, mayonnaise, blancs d’œuf, crêpes et soufflés) avec un fouet
Consultez tous nos produits:
Le prix d’un équipement varie en fonction du modèle, de sa capacité en litres, de la robustesse de ses matériaux, de l’intensité d’utilisation, de la puissance de l’appareil et des divers accessoires combinés avec le matériel. Pour toutes vos questions sur le choix d'une plancha ou un modèle bien précis qui correspond à votre activité ; Nous vous accompagnons : par email : contact@mdb-equipement.com; via le formulaire de la fiche produit ; le chat WhatsApp par téléphone au : 08 20 69 28 29
Restons en contact
Pas de commentaire pour le moment !
laisse ton commentaire